samedi 8 février 2020

Mysensors serial Gateway pour arduino nano et RFM69HW

Bonjour à tous,

Après des mois de tergiversations, j'ai décidé de migrer mes différents modules domotiques actuellement en wifi vers un réseau HF à base RFM69 dans la bande de fréquence de 868MHz , bande ISM autorisée en EUrope.

Il existe bien-sure les mêmes modules en 433MHz, mais cette bande est saturée.

je n'invente rien.. tout est basé sur la librairie mysensors et le serial gateway que vous trouverez à l'adresse suivante https://www.mysensors.org/build/serial_gateway

voici le câblage recommandée pour le module RFM69



vous avez le schéma de câblage pour la pro mini que j'ai adapté à la nano et rajoutant :
un régulateur 3.3v
un adaptateur de niveau car le rfm69 ne fonctionne qu'en 3.3V
une prise antenne




Le PCB a été fait pour faciliter la réalisation maison.




Je ferais une version plus compacte pour la réalisation par une société de PCB en ligne.


quelques photos de la réalisation:

PCB Top


Pcb Bottom


gateway presque terminé



Gateway soudé relier à la RPI qui fait tourner domoticz


Bonne réalisation: Leptro

2 commentaires:

  1. Salut!

    Je souhaite domotiser une boule LED extérieure qui a une télécommande RF 868 MHz.
    Penses tu qu’avec ta Gateway ça soit possible?
    J’ai voulu prendre un Broadlink RM Pro mais il ne fait que le 433 MHz.
    Je n’y connais pas grand chose en électronique.
    Serait ce possible de faire la Gateway et je te l’achète? Je connais du mode qui serait aussi intéressé!
    Sur Jeedom, je vois le plugin MySensors. Ça serait donc compatible Jeedom?

    D’avance merci pour ta réponse.

    Obilan Cenostis sur Facebook si tu veux me MP!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour la visite.
    il faudrait un peu plus de détail sur la boule led.
    L'association domoticz + mysensors permet de connecter beaucoup de dispositif. Si le votre est compatible se sera simple.
    Dans le cas échéant, il faudra investiguer.

    RépondreSupprimer